Espace médecin
rec

Recommandations concernant l’épidémie de grippe saisonnière 2017-2018

Recommandations concernant l’épidémie de grippe saisonnière 2017-2018

L’activité grippale est en forte augmentation en métropole. Huit régions métropolitaines sont en épidémie : Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quatre régions sont en phase pré-épidémique. La majorité des virus circulants sont de type A.

La Direction générale de la santé rappelle qu’il est encore temps de vacciner les populations à risque.

A l’approche des congés de fin d’année, nous vous demandons une vigilance particulière dans l’anticipation de l’organisation de la continuité des soins afin de répondre aux besoins de la population, notamment des patients dont vous êtes le médecin traitant. Il pourra être conseillé, en cas d’urgence médicale, de contacter le SAMU-centre 15 avant de se déplacer aux urgences.

Les collectivités de personnes âgées sont également particulièrement concernées et il est important d’identifier rapidement les premiers cas, notamment par l’utilisation de tests rapides, pour mettre en place, dans les plus brefs délais, les mesures barrières et les traitements préventifs permettant de contrôler la transmission du virus. L’utilisation précoce des traitements antiviraux pour les personnes fragiles symptomatiques a mis en évidence chez ces patients une réduction de la durée d’hospitalisation, de la durée de la maladie ainsi que des formes sévères. La décision de mettre en place un traitement curatif pour un patient à risque élevé ne doit pas attendre la confirmation virologique du diagnostic.

Afin de suivre la situation au plus près, vous pouvez vous rapprocher de votre ARS qui est informée quotidiennement de l’évolution de la situation. En cas de difficultés majeures, vous veillerez à alerter sans délai votre ARS via son point focal régional.

Bulletin épidémiologique « grippe » : http://invs.santepubliquefrance.fr/...

Grippe saisonnière : recommandations de prévention : http://solidarites-sante.gouv.fr/so...

Publié le 26 décembre 2017