Espace médecin
rec

Surveillance renforcée des arboviroses : 1er mai- 30 novembre 2017

Dans le cadre de la campagne anti dissémination de chikungunya, dengue et zika,vous trouverez ci-joint un courrier de Madame la Directrice de la Santé Publique de l’Agence Régionale de la santé, ainsi qu’une fiche de déclaration accélérée concernant ces pathologies.

Dans les huit départements de la région Occitanie ( l’Hérault, le Gard, la Haute-Garonne, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne) où le moustique vecteur est durablement implanté, la déclaration sans confirmation biologique permet, après enquête épidémiologique et entomologique une intervention de lutte anti vectorielle. Ceci concerne vos patients ayant séjournés dans une zone de circulation de ces virus dans les quinze jours précédant l’apparition des symptômes. La rapidité de la déclaration est un élément essentiel pour éviter l’installation de foyer autochtone.

Dans les trois autres départements (Gers, Hautes-Pyrénées et Lozère), les modalités de déclaration obligatoire après confirmation biologique sont inchangées.

Publié le 1er juin 2017
Documents
Courrier ARS
Fiche signalement
Logigramme