Espace médecin
rec

Spécialiste en Médecine Générale

SPÉCIALISTE EN MÉDECINE GÉNÉRALE : PROCEDURE DE QUALIFICATION INDIVIDUELLE

Le temps est loin où la médecine générale se définissait par défaut d’intervention des autres spécialités.

Elle est probablement, celle qui a le plus évolué ces dernières années par son positionnement dans l’environnement des soins. L’exercice de la médecine générale a été enfin reconnu en tant que "spécialité" par arrêté ministériel.

Afin d’uniformiser, comme "spécialité médicale" les médecins généralistes "ancien régime" et les nouveaux titulaires du DES de médecine générale, une commission départementale de qualification en médecine générale a été créée au sein du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins.

En présence d’un médecin inspecteur de santé publique, cette commission s’est réunie pour examiner les demandes en fonction de critères précis. Le Conseil départemental en séance plénière a ensuite statué sur chaque dossier, selon l’avis de la commission de qualification. Si la décision était favorable, la qualification était communiquée au médecin concerné, ainsi qu’au Conseil national de l’Ordre des Médecins et au Préfet. Si elle était défavorable, celle-ci était susceptible d’appel devant la commission d’appel du Conseil national de l’Ordre des Médecins.

La commission départementale de qualification en médecine générale a traité plus de 1000 dossiers et les a présentés au CDOM en séance plénière selon les critères retenus pour la discipline "médecine générale", "médecine de famille".

L’étude des demandes de qualification en médecine générale au niveau départemental est close depuis le 1er octobre 2014.

Toute demande depuis cette date, reçue au Conseil départemental, est adressée à la Commission nationale de qualification en médecine de 1ère instance du Conseil national de l’Ordre des Médecins.

Mis a jour le 15 avril 2015
Documents
QUESTIONNAIRE DEMANDE DE SPECIALITE EN MG