Espace médecin
rec

L’oxygénothérapie

Suite à l’interrogation formulée par plusieurs médecins relative à la détention d’oxygène au cabinet médical voici quelques éléments de réponse :

1 - l’oxygène est un médicament à se procurer auprès d’un organisme autorisé (arrêté L.5111-1 du Code de la Santé Publique). Le 15, le 18 ou le 112 peuvent communiquer une liste des professionnels compétents pour réapprovisionner en oxygène.

2 - l’oxygène n’est indispensable que dans certaines situations. Lorsque le médecin pratique des sédations en cabinet pour realiser des actes invasifs, il doit détenir de l’oxygène, en connaissant son utilisation et en contrôlant son efficacité grâce à un saturomètre.

3 - Chaque bouteille d’oxygène médical chargée est définie comme un médicament. La péremption de l’oxygène médical est de 5 ans. C’est l’oxygène qui est vendu, la bouteille n’étant mise qu’à disposition.

Nous vous engageons de plus à consulter le site de l’AFSSAPS http://www.afssaps.fr/ qui contient une documentation sur l’utilisation des gaz médicaux.

Mis a jour le 10 juillet 2012