Espace médecin
rec

En quoi le collaborateur libéral diffère-t-il d’un remplaçant ?

Le collaborateur libéral n’exerce pas en lieu et place du titulaire du cabinet. Il effectue les actes en son nom propre.

Il a d’ailleurs la possibilité de constituer sa clientèle personnelle, le confrère dans le cabinet duquel il exerce devant lui laisser le temps nécessaire à cette fin.

Dans les faits, la collaboration libérale peut faire songer au remplacement "régulier" (c’est-à-dire à fréquence régulière, par exemple hebdomadaire). Les deux situations diffèrent cependant sur des points essentiels tenant en particulier à leurs motifs : le remplacement est destiné à pallier l’indisponibilité du médecin remplacé ; c’est pourquoi, contrairement à la collaboration libérale, d’une part il ne peut être que de courte durée, d’autre part remplacé et remplaçant ne peuvent se trouver simultanément au cabinet du médecin remplacé.

La collaboration libérale devrait répondre aux attentes de ceux qui, sans être indisponibles, éprouvent des difficultés à faire face seuls à la demande de soins ou souhaitent transmettre leur cabinet "en douceur".

Mis a jour le 10 octobre 2005